Polyrando: randonnées pédestres de 7 à 77 ans


Compte rendu du W-E de trois jours au Luxembourg et en Allemagne (photos)

Samedi 14/05

08H00 Départ de Bruxelles

10H00 Arrivée à Ouren petit village belge situé aux trois frontières.

Nous achevons les derniers préparatifs et aidons Gwenaëlle à alléger son sac (qui passe de 19 à +/- 17 kg). Petite hésitation de Bernard sur le gros tube d'iso-bétadine que Gwenaëlle envisage d'emporter. Gwenaëlle décide le prendre et les événements lui donneront raison.

Entretemps Alex et Andreï nous ont rejoints. Suite à un "malentendu", nous constatons que nous sommes 5 (et non 4) alors que nous ne disposons que de deux tentes de deux personnes. Il ne pleut pas encore, mais compte tenu de la météo annoncée, Bernard propose d'essayer de rallonger l'étape pour arriver jusqu'au camping Kohnenhof d'Obereisenbach. Il y a là en effet des huttes susceptibles de nous accueillir tous pour la nuit. Il est presque 11h00 (!) et nous sommes prêts pour le départ.

Au Km 2, nous nous arrêtons devant le monument de l'Europe où Bernard en profite pour téléphoner au camping afin de vérifier la disponibilité de huttes. Nous entrons au Luxembourg et longeons durant 6 km la vallée de l'Our.

Km 8 : Nous arrivons au camping de TintesMuhle, isolé en pleine nature (pas de village, ni de restau ou de cafétaria à proximité)

Nous passons le pont pour longer - d'un très bon pas -l'Our côté allemand (sans jeu de mots !). Quelques km plus loin, alors que la pluie devient plus abondante, nous pique niquons dans une cabane. Nous repartons ensuite et arrivons à Dasburg après avoir parcouru à vive allure environ 18 km. Nous passons le pont et durant environ deux km devons longer sous la pluie la nationale du côte luxembourgeois (la partie la moins agréable de notre intinérant). De nombreuses motos nous dépassent et nous commençons à redouter que le camping ne soit complet. A hauteur de Rodershausen (km 20), Bernard téléphone donc au camping d'Obereisenbach pour confirmer notre arrivée en fin de journée. Malgré la mauvaise qualité de la comminication, Bernard comprend qu'il n'y a plus de hutte disponible.

Léger sentiment d'inquiétude, mais l'optimisme de Gwenaëlle nous pousse à continuer. Nous quittons la route un peu plus loin en suivant le GR dont le marquage est loin d'être irréprochable. Peu avant la crête, Bernard se rend compte qu'à un carrefour en T, le GR prend une direction qui ne correspond pas au tracé de la carte. Bernard décide de suivre la carte et un peu plus loin, nous tombons effectivement sur l'ancien tracé du GR. Plus loin nous coupons même une boucle (goudronnée) de ce GR en empruntant un sentier bien sympathique. Curieux !

Nous sommes maintenant sur un minuscule sentier de crête et entammons la descente. Au moment où Bernard recommande de faire attention à ne pas glisser, il effectue un véritable vol plané sur les pierres humides et sa main accroche les barbelés au passage. Beaucoup de sang, mais blessures superficielles. Grâce à l'aide efficace de Gwenaëlle et de sa pharmacie (Merci Gwenaëlle), la blessure est vite soignée et le petit groupe peut prudemment continuer la descente jusquà la rivière et la route.

Là une bonne surprise nous attend : le camping Kohnenhof se trouve 1,5 km en amont de Obereisenbach et nous sommes arrivés. Cela en 25,7 km et à 17h15. Bernard se présente à la réception. Deuxième bonne surpise : suite à un désistement, un chalet s'est libéré et nous pouvons loger à 5 au sec.

Le soir, nous sommes trois à apprécier l'excellente cuisine du retaurant du camping et l'amabilité du Personnel. Andreï et Alex préfèrent utiliser la cuisine du chalet.

Dimanche 15/05

Après avoir déjeûné et nettoyé le chalet, nous ne partirons finalement... qu'à 11h00. Andreï et Alex sont repartis vers Ouren tandis que Michel, un ami de Gwenaëlle nous a rejoint pour la journée. Le temps est magnifique. Nous laissons la plupart de nos affaires dans le coffre de la voiture de Michel et empruntons le bac pour passer de l'autre côté de la rivière, c'est à dire en Allemagne.

En une heure, nous atteignons le village allemand d'Untereisenbach avant de passer le pont et de traverser le village luxembourgeois d'Ubereisenbach.

Nous entamons ensuite une longue montée de près de 300 m de dénivelé vers le point culminant de la région. Par la suite, nous redescendons vers Gemund par un petit sentier longeant la crète.

De là nous repassons en Allemagne pour remonter une autre rivière : l'Irsem au bord de laquelle nous pique niquons. Remontée ensuite vers Preisceiderley puis passage de la crête pour redescendre vers l'Our.

Nous arrivons en face du camping que nous rejoignons en prenant le bac. Nous montons les tentes avec l'aide de Michel (Merci Michel) et allons ensuite manger au restau du camping ou nous commençons à être connu sous le nom du "groupe Bernard".

Lundi 16/05

Michel est reparti la veille en fin de soirée et nous ne sommes plus que 3 pour le retour. La brume matinale s'est levée et le temps est encore meilleur que le dimanche. Après avoir déjeuné à l'aise et replié les tentes, nous prenons à 11h00 le bac pour passer en Allemagne et éviter le macadam.

Après une petite hésitation du côte de Danausmuhle, nous rejoignons Dasburg et passons côté luxembourgeois. Nous prenons ensuite de petits sentiers, parfois assez escarpés et profitons de magnifiques paysages.

Au camping de Tintesmuhle, nous repassons en Allemagne et empruntons de très beaux chemins le long de l'Our. La luminosité est magnifique. Nous revenons en Belgique quelques centaines de mètre avant Ouren. Il est 19h30. La boucle est bouclée... Nous aurons parcouru près de 75 km et plus de 1700 m de dénivelés +.

Divers

L'expérience a à nouveau démontré l'intérêt d'avoir une organisation flexible.

Merci aux gérants du camping pour leur accueil : http://www.campingkohnenhof.lu/

Notice Légale