Notice légale

Login :      Mot de passe :  Se souvenir de moi :    Mot de passe perdu ?  Nouvelle inscription ?   rechercher

Polyrando: randonnées pédestres de 7 à 77 ans

Projets

 

PROJETS 2018-2019

 

avatar
 

Projets envisagés pour 2018 / 2019 et ne figurant pas encore dans le programme ou récemment insérés dans le programme :

    1. Probablement fin 2018 ou 2019, mais date à confirmer : WE à Metz avec samedi visite de la ville, de son pietonnier, ses remparts, ses jardins, le bord de Moselle. Dimanche rando variée au départ de Ars sur Moselle, à quelque km de Metz. Nous rejoindrons les hauteurs en montant via les anciennes vignes puis longerons la foret jusqu'à un point de vue sur la Moselle. Nous traverserons la foret pour ensuite longer en contrehaut une vallée avec colzas et champs de blés. Nous redescendrons sur la Moselle que nous traverserons à hauteur de Novéant sur Moselle. Nous longerons ensuite la Moselle via des chemins et mini sentiers en passant parfois au milieu de plans d'eau. Plus loin avant de clôturer la boucle, nous passerons en dessous de l'acqueduc romain datant du IIème siècle et dont certaines parties sont encore en bon état. Il nous restera à retraverser la Moselle pour rejoindre nos voitures

    2. Du 26 au 29 Décembre 2018 : 4 jours de rando dans l'extrème Nord du Parc Naturel Regional (PNR) des Vosges du Nord avec une incursion en Allemagne. Une région jamais explorée par Polyrando. Les randos se dérouleront à une altitude comprise entre 200 et 600 m dans une région très boisée. S'il s'agit d'altitudes comparables à nos Ardennes belges, le relief est néanmoins sensiblement différent avec de forts dénivelés. Nous logerons en hôtel et effectuerons 4 randonnées en étoile. Toutes les randos passeront par des cols et des châteaux en ruine dont certains nous offiront une belle vue sur les environs. Nous aurons aussi l'occasion d'admirer des rochers aux formes particulières un peu similaires à ceux que l'on peut trouver sur le versan allemand faisant face à la petite suisse luxembourgeoise. Nous tenterons de garder la meilleure journée météo pour la rando avec incursion en Allemagne tant celle-ci offre de nombreux points de vue des deux côtés de la frontière. Points de vue qui nous seront offerts depuis des falaises et depuis les ruines de châteaux. Cette rando nettement plus aérienne constituera le must du séjour. Compter +/- 45 euros pour le trajet A/R ainsi que les trajets sur place et 72 euros / pers pour les 3 nuitées en chambre de deux. Repas à compter en sus. Nous avons réservé l'hôtel du Windstein. Petit déjeuner à 7,5 euros en sus. Cet hôtel au prix très démocratique bénéficie d'une très bonne cote de 8.0 basée sur 231 commentaires. Il est aussi réputé pour son excellente cuisine. Inscriptions via email et après réponse de Bernard virement d'un acompte de 30 euros sur le compte de Polyrando. Nous sommes complets dans la mesure où les 8 (+2) places réservées ont été attribuées. Nénamoins une liste d'attente peut être constituée au cas où d'autres chambres seraient disponibles.

    3. Un séjour du samedi 25 mai 2019 au samedi 1er juin 2019 au Portugal dans le parc national de Cascais-Sintra. Les prix en bord de mer sont assez chers mais nous avons réservé cette villa avec piscine pour un montant de 1.155 euros à répartir entre les participants. Déjà 6 inscrits ! Inscriptions via 1) email à Bernard 2) après réponse de Bernard, virement de 70 euros sur le compte de Polyrando.

    4. Un séjour de rando pédestre en Mongolie en 2019 :  Il s'agit d'un circuit purement trek de randonnée dans l'Altai:

      http://www.voyage-mongolie.com/circuit/randonnee-altai/

      Description de la randonnée :
      Cette randonnée  se situe à l'extrême ouest du pays, dans une région de haute montagne, à plus de 2500 mètres d'altitude. Elle ne comporte pas de difficultés techniques, mais 2 journées difficiles en terme de dénivelé, notamment le jour 5 avec l'ascension du glacier de potanine, et 1000 mètres de dénivelé (l'ascension reste facultative), et le jour 8 avec le passage d'un col à 3600 mètres, et 800 mètres de dénivelé positif. Bref, cette randonnée s'adresse aux personnes ayant l'habitude de marcher. La randonnée se fait en autonomie totale, avec portage de la logistique et de nos sacs sur des chameaux de bât.

      Logement prévu en tentes de 3 personnes occupées par deux personnes : https://www.decathlon.fr/quick-hiker-3-id_8386028.html (8 ou 9 nuits), Yourte (1 nuit) et hôtel (2 nuits)

      Matelas fournis dans le cadre de l'expédition : matelas de sol construits localement avec deux couches de feutre très épais.

      Sacs de couchage fournis dans le cadre de l'expédition : prévus jusqu'à -5° confort, ce qui est suffisant selon l'agence. Ces sacs sont remplacées tous les 2 ou 3 étés en fonction de leur utilisation.

      Sac en soie : prévoir un petit sac en soie à glisser dans le sac de couchage

      Cuisine : voir le site de l'agence en ce qui concerne les repas. Il y aura une tente cuisine

      Sanitaires : Il y aura une tente sanitaire avec douche tiède / chaude solaire Attention, cependant à la capacité très limitée en quantité d'eau.

      Toilettes : il y aura une tente toilettes

      Moustiques : possibilité relativement faible d'avoir des moustiques, tout particulièrement à un endroit. Cela étant, ces moustiques ne sont pas particulièrement embêtants et un répulsif classique suffit.

      Tarif si 5/6 participants : 1.800 Euro par personne
      Tarif si 7/8 participants : 1.700 Euro par personne. Ajouter +/- 80 euros si une journée supplémentaire à Oulan Bator
      Bien sûr, sur cette randonnée, nous comptons prévoir des chevaux pour les personnes qui souhaitent monter à cheval lors du trek. Compter alors 20 euros / jour par cheval, soit 180 euros / cheval sur l'ensemble du trek. Nombre de chevaux à convenir sur base du nombre de participants et de leur intérêt.
      Tarif si 10 participants : 1.590 euros

      Pourboire : prévoir en sus un pourboire de 30 à 40 euros / personne à donner sur place à l'équipe accompagnante

      Acompte : 20 % sur le montant du trek à payer au moment de l'inscription

      Tarif des billets d'avionIl est encore trop tôt pour se prononcer car beaucoup de compagnies n'affichent pas encore leur tarif pour Juillet 2019 mais on peut espérer un tarif légèrement inférieur à 1.000 euros. Les vols devront être sélectionnés sur base des tarifs mais aussi de la durée du voyage et les dates de départ et retour adaptées en fonction. Les vols Air China et Aeroflot sont susceptibles d'être les plus intéressants, mais à confirmer vers le mois d'Octobre 2018.

      Devises : la solution préférable est de prendre des euros avec soi car il existe de nombreux bureaux de change à Oulan Bator et de prendre également une carte de crédit. Au cas où, Il y a plusieurs distributeurrs d'argent dans la capitale du pays.

      Ultime moment de Décision : 5 mois avant le départ du Trek mais nettement plus tôt en ce qui concerne la réservation des billets d'avion. Nous pensons confirmer l'inscription du groupe vers mi-octobre 2018. Ceux qui voudraient s'ajouter par la suite, (dans la limite du nombre max. de particpants autorisés) peuvent éventuellement le faire et alors entreprendre les démarches eux-mêmes. Attention cependant que le nombre de places est limité sur le vol interne et qu'il peut y avoir un soucis à ce niveau là.

      Date : Pour tenir compte des possibles conditions d'enneigement sur un col, la rando doit se dérouler entre le 20 juin et le 20 août. A titre indicatif, nous pourrions proposer la date du 7 au 23 Juillet 2019

      Possibilités d'extension du séjour et/ou de jour supplémentaire à Oulan Batoron peut prolonger le circuit par exemple en atterrissant à Khovd au lieu de Olgii et partir à la découverte du mont Tsambagarav. ou alors une excursion en jeep dans la région d'Uvs. Un séjour de quelques jours chez l'habitant pour découvrir le nomadisme. Nous pouvons imaginer une extension de quelques jours pour une partie du groupe, soit dans l'Altai, soit dans une autre région. Tout dépend de la durée que nous voulons consacrer à cette extension. Nous pourrions par exemple faire avec 4 jours supplémentaires les jours 2 à 5 de ce circuit avant de rejoindre le reste de nos amis à Olgii en jour 6 : http://www.voyage-mongolie.com/circuit/magie-ouest-mongol/ mais notre préférence se tourne clairement vers ce circuit de 4 jours très complémentaire de notre trek, puisque ce circuit permet de visiter 

      la réserve de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski 

      (takh).Karakoruml'ancienne capitale des Mongols, le magnifique monastère d'Erdene Zuu d'inspiration chinoise et tibétaine et

       les joies du désert (très varié) de Khogno Khan.avec aussi la visite des dunes de sable d'Elsen Tasarkhai, sorte de mini désert de Gobi. Le logement se fait en Yourtes chez l'habitant (2 nuits - comfort sommaire) et en campement (1 nuit avec un peu de comfort).  Pour plus de détails: http://www.voyage-mongolie.com/circuit/kharkhorin. Prix de cette extension si nous sommes minimum 5 participants : 400 euros - 50 euros de réduction négociée = 350 euros. La petite promenade à cheval est facultative et peut être remplacée par une randonnée pédestre. Ce circuit de 4 jours devrait idéalement être effectué avant le trek principal. Pour ceux qui voudraient rester une journée supplémentaire à Oulan Bator, quelques sites valent le coup comme le Choijin lama, le palais du Bogd Khan. En journée libre (sans guide), il n'y aurait donc que le coût de la nuit supplémentaire soit 50 Euro par chambre (Twin ou Double). Il y aurait aussi les repas pour lesquels il faut compter environ 5 à 10 Euro par repas.


      Passeport / Visa : Notre passeport doit être en règle et valide pendant au moins six mois après la date de votre retour. Les visas touristiques classiques sont délivrés pour une durée de 30 jours à partir de votre entrée sur le territoire Mongol, et vous devez arriver en Mongolie dans les 3 mois après son obtention.

      Assurance - assistance voyage : Indispensable. En Mongolie Europ Assistance à privilégier par rapport à Mondial Assistance mais d'autres compagnies telles qu'Ethias Assistance devraient également faire l'affaire.

      Communication : aucun moyen de communication durant le trek - pas de connexion

      Sécurité : en cas d'incident grave, un téléphone satellite est prévu

      Nombre maximum de participants : 15 personnes (18 personnes ont déjà manifesté de l'intérêt pour la Mongolie dont plusieurs avec intention ferme de participer)

      Suivi du séjour et infos divers : les polyrandonneurs vraiment intéressés peuvent demander à Bernard de rejoindre le site Nomadys spécialement dédié à notre projet où la plupart des informations utiles se trouvent.

 

Séjour début Novembre probablement sur la Moselle allemande (Parc Landal - Mont Royal) ou en Eifel. Projet reporté à 2019.

 

Et comme toujours des séjours de courte durée et quelques activités moins habituelles, comme vélo, ski de fond, kayak, voile etc… sont susceptibles d'être ajoutées au programme. 

 

Intéressé(e) ? Merci de nous en faire part au plus vite afin que nous puissions nous organiser.

 

pique nique aménagés liste des endroits possibles