Polyrando: randonnées pédestres de 7 à 77 ans


LE MALERWEG ET LA SUISSE SAXONNE.

Le Malerweg est un magnifique sentier de grande randonnée qui totalise 112 km. Il est possible de le parcourir en 6 jours, voire moins, mais l’idéal est de le parcourir en 8 jours pour prendre bien le temps de découvrir toutes les particularités de la Suisse Saxonne. Il est même possible d’organiser cet itinérant avec transfert de bagages ce qui place ce sentier à la portée de la plupart des personnes. En 2007, il est élu « plus beau sentier de randonnée d'Allemagne »
Le Malerweg débute à Pirna, ville située entre Dresde et la frontière tchèque. Il parcourt les deux rives de l’Elbe qu’il traverse à hauteur de Schmilka, via un petit ferry. Il passe également par la célèbre forteresse de Königstein et par le pont de Bastei reliant deux rochers et surplombant l’Elbe de près de 200 mètres. Ce sentier au parcours varié constitue un must. Il passe notamment au pied et au sommet de falaises qui ont inspiré de nombreux artistes. Il tient son nom du fait que des peintres et artistes romantiques comme Adrian Ludwig Richter ou Caspar David Friedrich y ont peint de nombreuses toiles, inspirés par les formations rocheuses de cette région à la géologie singulière qui date de l'époque glacière. C’est en effet de là que provient le nom de Malerweg qui signifie sentier des peintres.

Quant au nom de Suisse saxonne, celui-ci remonte à la visite d'Adrian Zingg et Anton Graff au XVIIIème siècle. Ces deux artistes suisses auraient été frappés par la ressemblance avec le Jura et ont largement contribué à faire connaître cette partie de la Saxe qui a connu un tourisme en essor à partir des années 1850.

Il convient de noter que la Saxe borde aussi le parc national de Bohème du côté tchèque. 
Présentation vidéo de Brut Nature

SCHMILKA

Schmilka est un joli petit village situé le long de l’Elbe à la frontière tchèque. Il n’y a que 60 maisons pour… 60 habitants ! Cela s’explique par le fait que beaucoup ont déserté le village suite aux inondations récurrentes. Il y avait encore 150 habitants il y a seulement une dizaine d’années. Au niveau du village, alors que le niveau normal de l’Elbe est de 2 mètres, la hauteur de l’eau peut atteindre 12 mètres ! La vallée est en effet plus étroite à cet endroit et ne peut évacuer à temps les eaux en cas de fortes crues. Même si toutes les maisons sont en retrait et sur un terrain surélevé, cela ne suffit pas et bon nombre d’entre elles sont alors inondées jusqu’à la base de leur premier étage. Schmilka a ainsi connu 4 inondations majeures au cours des 20 dernières années. Il s’agit ici d’un problème endémique et non d’une évolution due au changement climatique. Il faut savoir aussi qu’initialement le village de Shmilka se trouvait plus haut en pleine forêt et que les habitants vivaient alors des ressources forestières, le bois étant un atout précieux, notamment pour la construction. Ce n’est que vers 1850 alors que le tourisme prenait naissance dans la région que le village s’est déplacé en bordure de l’Elbe. Et aujourd’hui, la majorité des habitants sont en effet des touristes, mais contrairement à Dresde, on trouve ici peu voire pas de touristes internationaux, ce qui confère au village un certain caractère exclusif. Ce caractère exclusif est encore plus marqué par le mode de vie adopté par les habitants : Schmilka dispose de ses propres potagers mais surtout d’un magnifique moulin à eau permettant de produire la farine pour la boulangerie locale et artisanale. Des buches sont allumées dans le grand four à deux étages. Elles brûlent en moyenne une heure et servent au préchauffage du four, dont la température peut alors atteindre de 500 à 600°. Après une heure, les cendres sont enlevées et la cuisson peut commencer sans qu’un autre combustible ne soit ajouté. La cuisson commence par les aliments qui nécessitent une cuisson plus intense et, lorsque le four est un peu moins chaud, se termine par les aliments qui n’ont pas besoin d’une cuisson à haute température. La boulangerie y cuit essentiellement des pains et de grandes tartes. Délicieux ! Le moulin et la boulangerie datent de plus de 200 ans mais ont été inutilisés durant plus de 100 ans avant d’être restaurés, en respectant autant que possible la structure d’origine, pour le plus grand bonheur des habitants et des touristes. Il est possible de goûter aux saveurs locales sur une belle terrasse située à côté du moulin. A recommander !
Depuis 2015, le village dispose aussi de sa propre brasserie : elle produit de la bière blonde, de la bière ambrée et, en hiver, de la bière brune. Elle dispose d’un cellier dans la roche, ce dernier datant de plus de 200 ans, mais il n’est pas utilisé.
Toutes ces productions servent à peine à couvrir les besoins du village et il arrive même que cela ne couvre que 50 à 70 % des besoins.
Le village de Schmilka est situé à mi-chemin du Malerweg et il peut être judicieux de s’y arrêter deux nuits.

KÖNIGSTEIN

Königstein est un village situé au bord de l’Elbe. Il a donné son nom à la forteresse qui le surplombe de 240 m. De nos jours, on y accède via un ascenseur bâti au milieu de la roche. La vue depuis les remparts est époustouflante : elle porte à des dizaines de kilomètres dans toutes les directions.
Le remarquable site défensif de Königstein — aménagé à partir du XIIIème siècle — n'a jamais été pris d'assaut mais occupé au début du XVème siècle. Cette forteresse est bâtie sur un espace de 9,5 ha et constitue un véritable village qui était à l’époque capable de vivre en totale autonomie et de supporter de longs sièges. Cette forteresse est en effet totalement imprenable et n’a jamais été prise. Elle a subi deux sièges : l’un des Suédois et l’autre de l’armée de Napoléon, mais ces sièges n’ont pas été couronnés de succès. Le puits de 152 m est le second puits le plus profond des châteaux en Allemagne. Il est situé à l’intérieur même de la forteresse et entouré de murs de 4 mètres d'épaisseur. De ce fait, il est donc totalement hors de portée pour l'ennemi ce qui a largement contribué à la capacité de résister aux sièges.
Königstein a été transformé de simple château fort médiéval en imposante forteresse militaire à partir de la fin du XVIème siècle. A l’époque, il fallait se prémunir d’une potentielle invasion des Polonais ou des Tchèques avec la capacité d’utiliser l’avantage de la hauteur pour bombarder d’éventuels bateaux arrivant par l’Elbe sans possibilité de contre-attaque. La forteresse a aussi servi de résidence à la Cour de Saxe, de prison d'État de 1591 à 1922 et de camp d'internement d'officiers faits prisonniers au cours de la guerre franco-prussienne de 1870-71 et des deux guerres mondiales. Elle est en excellent état et mérite d’être visitée. De nombreux panneaux expliquent son histoire avec aussi des anecdotes amusantes qui démontrent que certains prisonniers y disposaient d’une relative liberté et que les seigneurs de l’époque avaient le sens de l’humour et aimaient s’amuser. Mention spéciale pour le château de Frédéric situé à une des extrémités de la forteresse. De nos jours quelques habitants habitent la forteresse.
Le fameux Malerweg passe au pied de la forteresse.

KURORT RATHEN

Ce village se trouve le long de l'Elbe et présente la particularité de disposer d'un bac/ferry actionné par des câbles fonctionnant uniquement par la poussée du courant. Malgré l'absence de moteur, il peut transporter jusqu'à 300 passagers à la fois. Un système unique et ingénieux. Il permet d'accéder à la route piétonne menant au nouveau théatre construit en pleine nature qui accueille 80.000 personnes et près d'une centaine d'événements par an.

A proximité de là, débute le sentier qui permet de rejoindre le pont Bastei, ses points de vues vers un cirque de falaises, vers le Königstein et vers l'Elbe. Le Malerweg y passe également.

DRESDE aussi surnommée "la Florence de l'Elbe"

Dresde est à proximité du Malerweg et sa visite est incontournable.
Dresde (Dresden en Allemand) compte plus de 550.000 habitants. C’est la capitale politique de Saxe et la deuxième ville du Lander. Elle est située, à proximité de la Pologne et de la république tchèque. Elle borde l’Elbe et s’étend aussi du côté Est de du fleuve, où elle est considérée comme la nouvelle ville (Neustadt) même si on y trouve plutôt des maisons classiques.

Dresde est une ville qui a été presque complètement rasée par les bombardements anglo-américains à la fin de la deuxième guerre mondiale. La RDA s’est chargée de la reconstruction et celle-ci s’est prolongée après la réunification des deux Allemagnes.

Aujourd’hui Dresde est une ville très accueillante et très agréable à vivre : un beau piétonnier s’étend de la gare jusqu’à la vieille ville et jusqu'à l’Elbe que vous pouvez atteindre en moins d’un km. Sur l’Elbe, vous trouverez plusieurs bateaux, vous permettant d’organiser un tour, dont notamment les fameux steamer, bateaux à roue (un peu comme dans le Mississipi) avec leur sifflement caractéristique pour annoncer leur présence. 
Les larges piétonniers, les larges avenues pavées, l’absence d’automobiles en grand nombre, les différents artistes jouant de la musique dans la rue, les passants qui discutent joyeusement à mi-voix contribuent largement à un sentiment de sérénité. On est ici loin de ce sentiment d’oppression que produisent certaines grandes villes. Cela étant, on y trouve toute une série de cafés avec terrasse, des restaurants typiques dans les rues piétonnes mais aussi en dehors. La varieté de restaurants permet de trouver des cuisines très diverses, allant de la cuisine internationale à la cuisine locale et proposant des plats aliant avec succès des mélanges inédits de saveurs. La ville dispose aussi d'une multitude d’emplacements destinés aux théâtres, aux concerts et autres événements. Les musées ne sont pas en reste avec par exemple, la magnifique galerie d’arts antiques regroupant notamment certaines œuvres datant de la renaissance. Comme mentionné, il y a relativement peu de voitures circulant dans la ville et les autorités poursuivent leurs efforts pour limiter davantage le trafic. C’est ainsi qu’une journée de parking dans le centre de la ville vous coûtera dorénavant 10 euros et non plus 6 euros. Les moyens de transports préférés pour se déplacer dans la ville sont les trams qui circulent en très grand nombre, le vélo et bien sûr la marche, ces deux moyens étant les plus indiqués pour les visites. Les transports sont très abordables dans le pays et la Saxe en profite largement : pour 9 euros, vous pouvez obtenir un billet qui vous donne accès pendant un mois à tous les transports publics du pays à l’exception des trains internationaux et ICE. Voilà qui facilite grandement les choses… Quant à la location de vélos à Dresde, elle est également peu onéreuse. Le soir, dans la vieille ville, vous pouvez trouver de l’animation jusqu’à assez tard, même si certains restaurants ferment plus tôt que d’autres.
Dresde s’est aussi résolument tournée vers le Bio et le développement durable. Cela se traduit par la présence de nombreux magasins bio dans le domaine alimentaire et/ou cosmétique. Vous êtres alors priés de venir avec vos propres sacs. Certains vélos sont même mis gratuitement à disposition pour transporter vos courses avec une capacité de transport de 100 kg, voire davantage pour certains modèles. L’un d’entre eux, électrique celui-là, peut même être utilisé pour un déménagement et transporter machines à laver ou autres. D’autres initiatives existent, comme la mise en commun de potagers publics ou privés. Des collectivités de voisins se sont créées pour utiliser de gros potagers en dehors de la ville. Chacun investit ce qu’il peut en fonction de ses moyens du moment. Les récoltes sont ensuite partagées en un point unique, proche des habitations. D’autres potagers se trouvent par exemple dans des parcs et sont en accès libres. Chacun peut y contribuer et même se servir, le cas échéant sans contribution. Un système pas si différent de ce que pratiquent certaines grandes villes européennes, mais qui semble ici pratiqué plus intensivement et avec un modèle participatif assez original. Enfin, ce n’est pas un hasard si VW a choisi son usine de Dresde pour y produire des véhicules exclusivement électriques. Cette usine est ultra robotisée, même si la présence humaine reste indispensable. Il est assez impressionnant de voir comment sont stockées les voitures dans une tour d’une dizaine d’étages. Cette usine peut être visitée et, moyennant réservation, vous pouvez même essayer une des voitures électriques.
Pour plus d'info sur Dresde, voir le guide du petit futé
En résumé, Dresde est une ville très agréable qui mérite d’être visitée et il n’est pas surprenant d’y constater la présence de touristes internationaux de toutes origines sans que cela n’affecte pour autant le caractère authentique de la ville et de l’ambiance saxonne.

 

Merci à l’Office du Tourisme Allemand qui a rendu possible la rédaction de cet article.


 

Reportage sur BBC :
https://www.bbc.com/travel/article/20220902-schmilka-the-progressive-german-town-stuck-in-the-past 


 

Infos tourisme :
 


 

Voyage organisé avec transfert des bagages :
https://www.corso-reisen.de/8-tage-die-sportliche-wanderung-auf-dem-malerweg,25.php?prod_id=62

https://www.augustustours.de/en/walking-holidays/saxon-switzerland/malerweg-trail-elbe-sandstone-mountains.html


 

Notice Légale