Polyrando: randonnées pédestres de 7 à 77 ans


J1 – Samedi 10/08 : Via Ferrata et petite rando jusqu’à l’endroit de bivouac – 6,7 km – 510 m +

  • RV au Parking des sources situé au pied de la Ferrata. Ce parking est situé à proximité du n°35 de la route des sources alias la D89 et dans le village des sources. Un peu plus bas se trouve le village de Bussang.
  • 13h00 Via Ferrata facultative et sans les gros sacs à dos. Pour les volontaires, pensez à prendre l’équipement nécessaire : casque, gants, baudrier et deux longes d’assurance. Pour ceux qui ont fait les Dolomites, cette Via Ferrata peut être considérée comme relativement facile.
    Description : Rando-ferrata composée de 2 boucles (4,2 km et 355 m de dénivelé +):
    PREMIÈRE BOUCLE
    Balade ludique à flanc de colline surplombant
    la source de la Moselle et proposant
    une succession d’escalades rocheuses
    et de cheminements en forêt.
    Au programme la poutre de la Brèche
    du Téléphérique, la passerelle de 25 mètres
    des Demoiselles et le cirque rocheux du Fer
    à Cheval.
    GRANDE BOUCLE
    Une version rallongée et plus aventureuse
    que la première boucle avec l’enchaînement
    des ponts et des poutres des blocs du Haut
    du Charat.
  • 17h00 Retour aux voitures et départ pour le Rouge Gazon (1095 m)
  • 17h30 Arrivée au Rouge Gazon – Mise au point des grands sacs et apéro
  • 18h30 Repas du soir (menus deux plats à 18 euros mais autres possibilités aussi)
  • 20h00 Départ vers notre endroit de bivouac (1,5 km et 155 m de dénivelé +)
  • 20h30 Bivouac sur la Haute Bers avec, si nous avons de la chance la vue sur les Alpes au coucher du soleil (20h55)

J2 – Dimanche 11/08 : Boucle de 16,3 km et 940m de dénivelé +

  • Nous redescendons jusqu’aux voitures pour y laisser nos sacs les plus lourds et repartons avec nos sacs à dos d’une journée.
  • Nous montons via le GR 531 vers le croisement du col des Perches d’où nous empruntons le GR5 qui nous mènera au chalet de Haute Bers et sa source (1.115 m). Nous continuerons à longer le GR5 jusqu’à la croisée des chemins du Gresson Haut (960 m). De là nous entamerons une descente plus prononcée jusqu’au lac du Grand Neuweiher (830 m) = km 8,7. Nous pourrons y déjeuner à l’auberge refuge du Grand Neuweiher où la carte propose plusieurs plats à moins de 14 euros.
  • Après notre déjeuner, nous passerons entre les lacs du Grand et du Petit Neuweiher et entamerons une montée en partie en lacets le long du GR531 pour passer un col à un peu plus de 1.080 m avant de redescendre vers le lac des perches (990 m). Toujours le long du GR531, nous remonterons jusqu’au croisement du col des Perches avant de rejoindre le Rouge Gazon et nos voitures via le même sentier que celui emprunté le matin.
  • Nous pourrons à nouveau dîner au Rouge Gazon. Après, nous récupérons nos grands sacs et nous dirigerons vers notre endroit de bivouac situé au niveau du chalet de la Haute Bers, soit à 1,5 km. Nous y sommes passés le matin mais emprunterons un autre chemin pour y arriver. De là, tout comme la veille, si nous avons de la chance nous aurons la vue sur les Alpes au coucher du soleil (20h55)

J3 – Lundi 12/08 : Itinérant du chalet de la Haute Bers au Rossberg (1.190 m) – 17,8 km - D + 950 m

  • Nous descendons vers le lac de Neuweiher via un itinéraire plus court puis continuons une longue descente vers le village de Rimbach-Près-Masevaux (560 m) dont nous éviterons la plus grande partie en empruntant un sentier le surplombant. Au km 7, nous serons à hauteur de l’auberge des touristes où nous pourrons prendre l’apéro et déjeuner.
  • Nous remonterons ensuite progressivement la vallée de la Kersbach jusqu’à l’altitude de 775 m où nous suivrons un marquage avec anneau rouge vers Nablaswald puis un marquage avec disque jaune vers Fuchsfelsen (falaises de Fuchs). Depuis les falaises (950 m), nous aurons un très beau point de vue vers la vallée et les sommets depuis un petit promontoire aménagé au-dessus du vide.
  • Nous suivons ensuite le disque jaune vers Sattelboden où se trouvent un abri et une source d’eau à 50 mètres. Nous en profiterons pour faire le plein à cet endroit car pas certain que nous en trouvions encore plus loin, c’est-à-dire au cours des 2 derniers km. A hauteur de Sattelboden, nous suivons le GR532 et le marquage avec rectangle jaune vers Rossberg. Compter 280 m de montée en dénivelé + avant d’arriver au Rossberg, notre lieu de bivouac.
  • Bivouac et repas lyophilisé ou autre. Au cas où, le refuge du Rossberg (semi-privé ?) composé de grands dortoirs se trouve 70 m plus bas à moins de 500 m de distance.
    NB : le cas échéant, il est possible de couper vers la maison de Sattel après les Fuchsfelsen. Gain de +/- 2,5 km.

J4 – Mardi 13/08 : Itinérant du Rossberg au Rouge Gazon – 11,5 km – D+ 480 m

  • Petit déjeuner et départ
  • Sommet du Vogelstein et rochers du Vogelstein
  • Nous retrouvons le GR 5 et après un peu moins de 3 km de beaux paysages, nous rejoignons la ferme auberge Belacker où s’il n’est pas trop tôt, nous pourrons déguster la bière locale.
  • Nous nous dirigerons via le GR 5 vers Rimbach et monterons via un beau sentier de crête jusqu’à 1.180 m avant de rejoindre à nouveau le col des Perches puis de redescendre vers le Rouge Gazon. Nous pourrons à nouveau y dîner. Ensuite nous irons aux voitures et 1 km plus loin planterons nos tentes à 1.100 m d’alt.

J5 Mercredi 14/08 et J6 Jeudi 15/08 – Rando linéaire entre le Rouge Gazon et le Grand Ventron (1.205 m) avec bivouac au Drumont (1.130 m) ou à la chaume des Vintergés (1.040 m). Au cours de ces deux jours nous suivrons la crête bien à l’écart des voitures sauf lors du passage des cols de Bussang et d’Oderen où nous croiserons des routes.

L'itinérant nous mènera vers la crète du Drumont (1.220 m) où nous pourrons le cas échéant nous restaurer à la ferme auberge du même nom. Nous longerons ensuite la crête via le GR 531 et passerons par le Rothenkopf offrant, tout comme le Drumont,  de beaux paysages alpins. Nous passerons ensuite par le col d'Oderen (884 m) où se trouve une fontaine. Nous remonterons vers la ferme auberge du Felsach disposant de 20 couchages répartis en 5 chambres, idéalement située et où nous pourrons éventuellement loger en demi pension (47 euros). Si nous faisons l'impasse sur la nuit en ferme auberge, nous y mangerons et après y avoir effectué le plein d'eau, nous continuerons jusqu'à la chaume des Vintergés où se trouve un abri et un bon endroit de bivouac. Alternativement si nous sommes assez tôt, nous pouvons poursuivre et bivouaquer sur le Grand Ventron (plus de 1.200 m). Si nous prolongeons… alternativement plus loin sur le parcours, nous passerons par la roche du lac des corbeaux puis par le lac lui-même où nous pourrons aller nager avant de nous restaurer au chalet restaurant. Au retour nous pourrions envisager de dormir dans la cabane non gardée des Vaudés.

NB :

  • Programme flexible : en fonction de la météo et des circonstances, nous pouvons inverser plusieurs jours ou parcourir des randos dans l’autre sens.
  • Possibilité de prolonger d’un ou deux jours en cas de beau temps avec par exemple une rando circulaire au départ du Grand Ventron et bivouac sur ce dernier
  • Possibilité d’arriver dans la région dès le vendredi soir et de loger au camping des Sources
Notice Légale